Mode d’action de l’ozone
L’ozone est un très puissant oxydant qui possède de nombreux avantages par rapport aux autres désinfectants. De façon générale, l’ozone permet une bien meilleure désinfection que les autres molécules avec des concentrations moins élevées et des temps de contact beaucoup plus courts.
Grâce à son potentiel élevé d'oxydation, l'ozone oxyde les composants de la paroi des cellules bactériennes, en particulier les protéines, acides aminés et divers groupes fonctionnels.
Cette action s’exerce en particulier sur les liaisons insaturées des protéines.
Outre la paroi bactérienne, la membrane plasmique est également altérée du fait de la présence de nombreuses protéines fonctionnelles et conduit à une rupture osmotique.
Lorsque l’ozone a pénétré dans la cellule, il y exerce son action oxydante et inactive les enzymes, protéines et altère les acides nucléiques, ADN et ARN.
L’ensemble de ces actions combinées entraîne une lyse de la cellule bactérienne.
Dans le cas des virus, l’ozone agit également au niveau des protéines de la capsule d’enveloppe, puis directement sur l’acide nucléique (ADN ou ARN).
Il est intéressant de mentionner que l’ozone possède aussi une activité puissante sur les formes sporulées de bactéries. Cela a été démontré en particulier sur Bacillus subtilis.
Parmi les désinfectants, l’ozone est sans doute le plus actif sur les protozoaires tels que Giardia et Cryptosporidium qui sont particulièrement résistants aux autres désinfectants, en particulier chlorés.
Le principe de la valeur CT pour évaluer l’efficacité des désinfectants :
La valeur CT est le produit de la multiplication de la concentration résiduelle du biocide (en mg/L) par le temps de contact (en minutes). L’unité de cette valeur CT est ainsi le mg-mn/L.
Ce concept permet de comparer les efficacités relatives de différents désinfectants chimiques et pour un désinfectant donné, son activité sur différents germes.
On peut ainsi considérer que plus cette valeur est faible et plus l’activité du produit concerné sera grande.
L’ozone présente les valeurs CT les plus faibles comparées à celles des autres molécules désinfectantes.
L’inactivation des différents germes est exprimée en réduction du nombre de Log.