Réglementation française en vigueur et GBEA
Selon la législation et réglementation française ainsi que le GBEA, chaque entreprise est responsable de l’élimination de tous les déchets générés par son activité et doit s’assurer que leur élimination est conforme avec la réglementation en vigueur. (Article L 541-2 du Code de l’Environnement et chapitre II-6 du GBEA cf. annexe 1).
Le GBEA définit trois catégories de déchets à risques présent dans les laboratoires d’analyses médicales :
Les déchets potentiellement contaminés qui sont éliminés en DASRI
Les produits toxiques et chimiques
Les produits radioactifs.
Dans ce guide, seules les deux premières catégories de déchets sont abordées.
I-1 Cas des DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux
Définition :
Les DASRI qui peuvent induire notamment un risque d’infection, de coupure ou de piqûre sont classés comme déchets dangereux (cf. annexe 1 chapitre IV). Ils ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets. Les modalités de conditionnement, de stockage et d’élimination font appel à une réglementation particulière.
Conditionnement et stockage :
Le conditionnement particulier de ces déchets permet de garantir la sécurité des personnes et de prévenir les accidents d’exposition au sang (AES). Ces déchets sont conditionnés dans un emballage unique qui respecte les normes NF X 30-500, NF X 30-501 et NF X 30-505 (cf. annexe 1 chapitre II-1). Le stockage
des DASRI ne doit pas dépasser les délais fixés par l’Arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage (cf. annexe 1 chapitre II -2) et l’Arrêté du 14 octobre 2011.
Elimination :
Toute personne qui produit ce type de déchets est tenue de les éliminer, soit par incinération soit par un traitement préalable par désinfection afin qu'ils puissent être collectés et traités par les communes. Les conditions d’élimination des DASRI sont régies par le Code de la Santé Publique (Articles R1335-1 à R1335-14 cf. annexe 1 chapitre II-3) et par l’Arrêté du 7 septembre 1999 relatif au contrôle des filières d’élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques.
Cas des déchets toxiques et chimiques
Les réactifs ainsi que leurs contenants sont classés en deux catégories : les déchets non dangereux et les déchets dangereux. Les fiches de données de données de sécurité ainsi que la classification du code l’Environnement (cf. annexe 1 chapitre VI) vous permettent de déterminer la dangerosité du produit et donc de choisir la filière de traitement la plus adaptées.
L’éliminateur de déchets vous conseillera sur la filière de retraitement la plus adaptée en favorisant le recyclage et la valorisation matière ou énergétique.
De ce fait les contenants vides de ces réactifs comportant ces pictogrammes ainsi que les contenants vides des produits de traitement des effluents sont également considérés comme des déchets dangereux et sont classés sous la rubrique 15 01 10, s’ils n’ont pas été contaminés et qu’ils ne présentent pas de risque infectieux. Ces déchets sont à éliminer selon une filière de retraitement spécifique.
S’il existe un risque potentiel de contamination, les réactifs, les contenants ainsi que les effluents doivent être considérés comme des DASRI et donc classés à la rubrique 18 01 06 (cf. annexe 1 chapitre VI). Ci-joint en annexe 1 chapitre VI la liste des déchets classés sous les rubriques 15 01« Emballages et déchets d’emballages (y compris les déchets d’emballages municipaux collectés séparément) » et 18
01 « Déchets provenant des maternités, du diagnostic, du traitement ou de la prévention des maladies de l’homme. »
En cas de doute, contacter votre éliminateur de déchets, il saura vous conseiller sur la filière de traitement la plus adaptée et en respectant la hiérarchie des modes de traitement imposée par le code l’Environnement : privilégier, dans l'ordre : la réutilisation ; le recyclage ; tout autre valorisation,notamment la valorisation énergétique ; l'élimination.
Cas des effluents
ll est interdit de déverser, laisser écouler, rejeter dans les égouts un déchet qui peut perturber le fonctionnement du réseau d'assainissement ou de la station d'épuration ou présenter un risque pour le personnel d’assainissement. (Article L 211-1 du Code de l’Environnement cf. annexe 1 chapitre III)
Pour les effluents des machines, les mélanges de réactifs, les mélanges eau et échantillons sont considérés comme des déchets contaminés. Le Code la Santé publique les classe donc comme des DASRI (Article R1335-1), rubrique déchet 18 01 03. Se référer au paragraphe précédent pour l’élimination des DASRI.
Si les effluents sont décontaminés biologiquement par un ajout de produit chimique (de type Phagosurf® ou d’hypochlorite de sodium) ces déchets ne sont plus à éliminer en DASRI mais comme des déchets chimiques. La filière d’élimination pour ces déchets n’est pas imposée.
(Incinération, traitement physico-chimique,…)
Votre installation doit-être munie d’un dispositif de traitement des effluents (Article L 1331-15 du Code de la Santé Publique – cf. annexe 1 chapitre III). Le dispositif de traitement dépend des types de polluants présents. Il doit respecter la convention de raccordement passée avec la collectivité et permettre les prélèvements pour contrôler les rejets.
L’évaluation du risque chimique doit être effectuée en fonction de l’activité du laboratoire, du type d’instrument et des réactifs utilisés, cadence des tests. Consulter les fiches de données de sécurité des réactifs utilisés pour identifier les substances dangereuses et calculer les concentrations finales de ces substances pour les comparer aux seuils définis dans le code de l’environnement.